Logo CNSEE Business

Louer un appartement à un particulier : conseils et astuces

Vous êtes propriétaire immobilier et vous souhaitez rentabiliser votre investissement ? Deux options s’offrent à vous : vous pouvez confier la gérance du bien à une agence immobilière comme vous pouvez traiter directement avec les clients. Cette dernière option, très en vogue pour son côté économique, nécessite cependant une bonne connaissance de la procédure et des écueils à éviter en l’occurrence face à un particulier. Voici quelques conseils et astuces à suivre pour louer un appartement à un particulier sans problème.

Vérifier l’état du logement

La vérification de l’état de l’appartement est toujours la première étape dans tout processus de bail, qu’il soit conduit par une agence immobilière ou un particulier. Cette étape cruciale permet de :

  • Faire l’état des lieux du logement afin de s’assurer du niveau de salubrité et de sécurité ;
  • Faire le point des éventuels travaux d’aménagement s’il y a des installations défectueuses à remplacer ;
  • Faire une juste estimation du coût de la location. 

Propriétaire immobilier

Il faut noter que cette vérification doit être assortie d’un rapport écrit qui présente le diagnostic obligatoire de l’état du bâtiment. Ce rapport sera exigé par le locataire et doit contenir toutes les informations nécessaires pouvant aider celui-ci à apprécier l’état général de l’appartement et prend en compte notamment :

  • Le DPE : Diagnostic de Performance Energétique ;
  • Le CREP : Constat des Risques d’Exposition au Plomb ;
  • L’ERNMT : État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques.

Définir la nature du bail

Une fois que l’évaluation générale de l’appartement est faite, vous devez maintenant définir le type de bail que vous allez proposer à votre client. Il existe en France 3 types de baux, mais vous aurez à choisir en fonction de vos. Selon vos intentions, vous pourrez proposer :

  • Une location à longue durée : la durée du bail peut aller d’une à plusieurs années, et l’appartement peut être loué vide ou meublé ;
  • Une location à courte durée : ici, vos clients sont exclusivement les vacanciers ou les personnes en séjours d’affaires qui n’en ont que pour quelques semaines. 

L’évaluation générale de l’appartement

Fixer le prix du loyer et le montant de la garantie

Vous devez savoir que les prix des appartements ne peuvent pas être fixés de façon aléatoire, mais selon les tarifications en vigueur dans chaque région du pays. Ainsi, avant de mettre une pancarte sur l’appartement, vous pouvez utiliser un comparateur pour vous renseigner sur les tarifs appliqués dans la région pour les biens du même standing.

Rédiger l’annonce publicitaire

Il vous faut à présent rédiger une annonce publicitaire que vous allez poster aussi bien sur l’appartement que sur les canaux digitaux. Cette annonce devra comporter toutes les informations utiles sur l’appartement, telles que le type de location, la superficie et le nombre de pièces et le prix, sans oublier les photos pour mettre en avant les atouts de l’appartement. 

Les prix des appartements

Conseils utiles pour réussir une location entre particuliers

Une fois que les preneurs commencent à se manifester, vous devez choisir votre locataire en tenant compte non seulement de sa bonne moralité, mais également sa capacité à honorer les échéances de loyer. Dès lors que vous avez votre preneur, vous devez :

  • Veiller à respecter la règlementation en la matière, en particulier concernant la loi Pinel ;
  • Procéder à la rédaction et la signature du contrat ;
  • Faire la visite et l’état des lieux d’entrée avec le locataire ;
  • Anticiper sur les difficultés de paiement, de même que les modalités de gestion de fin de location. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories