Dans les entreprises, la gestion des données est un point d’une très grande importance, surtout lorsqu’il s’agit des informations sensibles. Pour développer de nouvelles stratégies et assurer la satisfaction des clients, il est important d’avoir accès à certaines données. Dans cette optique, l’open banking est une solution fiable et sécurisée.
Sommaire
Qu’est-ce que l’Open Banking ?
L’Open Banking est un système qui consiste à partager des informations des clients des institutions bancaires avec des entreprises. Autrement dit, c’est un dispositif qui permet à une entreprise, une société ou une fintech d’avoir accès à des données des établissements financiers pour leur permettre de proposer des produits et des services à leurs clients. C’est un processus qui se fait en toute légalité et qui a même été rendu obligatoire par la DSP 2, c’est-à-dire la Directive Européenne des Services de Paiement. Synchronisez les données bancaires de vos clients désormais avec l’utilisation des solutions d’Open Banking.
Quels sont les avantages de l’open banking ?
Les solutions d’Open Banking permettent d’améliorer le service client. Une fintech ou une entreprise peut consulter les données des comptes bancaires pour en tirer le meilleur profit. Voici quelques-uns des avantages de ce système :
- Un gain de temps et d’énergie considérable grâce aux API ;
- Une meilleure gestion des tâches administratives, des méthodes de paiement et des risques ;
- Une amélioration du service client et un meilleur suivi grâce à des dispositifs de sécurité et d’authentification renforcés ;
- La sécurisation et la simplification des paiements en ligne et une gestion de la finance optimisée ;
- Assurer une traçabilité des opérations financières effectuées en ligne (crédit, contrat, investissement).
Ainsi, l’Open Banking est bénéfique pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Il révolutionne le marché des banques et de la finance en apportant des solutions innovantes. Il améliore les services financiers pour permettre aux entreprises et à d’autres produits d’être vus sur le marché.
Comprendre le fonctionnement de l’open banking
L’open banking fonctionne grâce à l’API (Application Programming Interface). C’est grâce à ces applications ouvertes que les banques et les fournisseurs tiers peuvent partager les données financières entre eux. Ces applications permettent aussi de sécuriser les échanges et la communication de manière fluide et innovante.
C’est de même grâce aux API que les fournisseurs tiers et les autres acteurs sont conduits sur la manière dont ils peuvent accéder aux données d’une banque. C’est cette dernière qui doit déployer les API préalablement acceptés par tous les autres acteurs. Ainsi, une fois que la banque déploie les API, les entreprises et les fintech peuvent accéder aux informations financières et proposer leurs produits.
Est-ce que le client a l’obligation de partager ses données ?
La réponse est non. Même si l’open banking est une obligation de la DSP2, il revient à l’établissement bancaire de laisser le choix au client de décider s’il désire ou non l’utilisation des données de ses comptes bancaires. Toutefois, donner son consentement est une solution avantageuse. En effet, cela permet de bénéficier de meilleurs produits et d’accéder à des services performants.
Quelles sont les informations qui sont partagées avec l’open banking ?
Les données partagées concernent le nom du titulaire d’un compte, l’historique de ses transactions financières ou encore la devise qu’il utilise. Le partage de données concerne aussi la date à laquelle le compte a été ouvert et son type (compte courant, épargne…). En dehors des données de compte, l’open banking prend aussi en compte l’initiation de paiement et les données de produit.
Articles similaires
- Qu’est ce qu’une fiche signalétique d’une entreprise ?
- Que penser du service client Boursorama banque ?
- Comment trouver la meilleure banque traditionnelle en 2022 ?
- Zoom sur les avantages du paiement PSP pour les e-commerçants
- Pourquoi choisir EasyBourse, le courtier en ligne de la Banque Postale ?
Jean-Paul Leroy est un spécialiste des marchés immobiliers et des stratégies d’investissement. Il apporte une vision experte des tendances du secteur.