Logo CNSEE Business

Analyse des frais bancaires en France : Quelles banques offrent les tarifs les plus compétitifs ?

En France, les banques ont su développer des services et produits pour améliorer l’expérience des clients. Pour en bénéficier, des tarifs bancaires s’appliquent et peuvent varier en fonction des besoins. Quelles sont les banques qui proposent les offres les plus compétitives ? Quels sont les avantages qu’elles proposent ?

Que comprennent les frais bancaires ?

Les établissements bancaires proposent plusieurs services à leur clientèle pour une gestion financière optimisée. Des frais bancaires s’appliquent pour chaque ouverture de compte. Ces derniers incluent essentiellement :

  • Les frais de tenue de compte.
  • Les frais de découvert bancaire (agios).
  • Les frais de prélèvements sur les paiements, les retraits et les encaissements d’espèces.
  • Les frais d’incident de paiement.
  • Les commissions d’intervention.
  • La cotisation de carte bancaire.
  • Les frais de services tiers (notamment les cas d’abonnements).

Ces différents frais peuvent fortement varier d’une banque à une autre. Si plusieurs analystes procèdent au classement des banques selon les frais, c’est parce qu’ils constituent un facteur important en matière de choix. C’est donc un critère de sélection important lorsqu’on recherche une banque pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Pourquoi les frais bancaires varient ?

Les frais bancaires peuvent varier d’une institution à une autre, mais pas que. Il existe d’autres critères qui expliquent cette fluctuation au niveau des tarifs. Cela dépend en premier lieu du profil du souscripteur. Par exemple, une personne qui cumule plusieurs livrets d’épargne ne sera pas confrontée aux mêmes frais qu’une personne qui ne souscrit à peu ou pas de services auprès d’un organisme bancaire.

Cela dépend aussi du type de carte désiré ainsi que des autres produits proposés. Déjà, les possibilités qu’offrent les différentes cartes varient (Carte bleue, MasterCard classique, Premium ou World Elite).

Enfin, la forme de banque influence aussi le coût des prestations. Une banque en ligne ou une néobanque propose des coûts réduits pour les mêmes services et produits qu’une banque traditionnelle ou classique.

Quelles sont les banques qui offrent les meilleurs tarifs ?

Quelles sont les banques qui offrent les meilleurs tarifs ?

En matière de tarifs bancaires, certains organismes proposent des offres plus avantageuses que d’autres. Voici le top des banques aux meilleurs frais bancaires pour faire des économies.

BoursoBank

BoursoBank (ex Boursorama banque) est une banque 100% en ligne aux multiples avantages qui se démarque par ses frais bancaires compétitifs. En plus d’offrir un bonus de bienvenue pour un versement initial lors de l’ouverture de compte, elle offre une autre prime pour l’utilisation d’un service de mobilité bancaire. Au total, c’est une offre allant jusqu’à 150 euros qui est donnée aux souscripteurs. De plus, la carte visa est gratuite et sans condition d’encours pour les cartes Welcome, Ultim et Metal.

BoursoBank propose en outre une offre attractive avec des frais de transfert de 17,50 euros par compte-titres, un coût de 10 euros pour le renouvellement de la carte bancaire et un taux de 1,69 % sur tout retrait effectué à l’étranger dans la zone euro.

Fortuneo

Fortuneo est la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa. Elle offre jusqu’à 250 euros pour ouvrir un compte joint ou individuel et 10 euros supplémentaires pour l’ouverture d’un Livret+. Chez Fortuneo banque, plusieurs options sont gratuites, à savoir les trois cartes bancaires ainsi que les paiements et retraits partout dans le monde. Pour un prêt immobilier, les frais de dossiers sont gratuits avec un taux de transfert pour PEA fixé à 0,35%.

AXA Bank

La banque traditionnelle de notre classement présente, elle aussi, des avantages économiques considérables. Avec un coût annuel d’environ 127 euros, elle ne présente aucun frais de tenue de compte. Axa Banque offre une prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 200 euros et un tarif de 6,50 euros pour bénéficier des services offerts par la formule Ogoon. Les cartes bancaires sont, elles aussi, gratuites sous certaines conditions. De plus, un remboursement de 4 % est prévu sur les primes d’assurance AXA pour les clients accumulant 3 600 euros de paiements annuels.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories