Logo CNSEE Business

Comment fermer un compte bancaire à la caisse d’Épargne : nos conseils et astuces

De nombreuses raisons peuvent pousser quelqu’un à clôturer son compte bancaire. Toutefois, il n’a aucune obligation de se justifier auprès de la banque avant de procéder à la clôture de son compte. Fermer son compte à la caisse d’Épargne est une procédure assez simple à condition de suivre chaque étape minutieusement. Comment clôturer un compte bancaire ? Nos conseils et astuces.

S’assurer d’effectuer toutes les démarches préliminaires

Avant de vous présenter devant votre gestionnaire de compte pour parler de la clôture de votre compte, vous devez effectuer certaines démarches. En effet, si vous changez de structure, vous devez ouvrir un compte dans une autre banque afin d’y transférer toutes vos opérations bancaires.

De même, vous devez fournir aux organismes qui effectuent des prélèvements réguliers sur votre compte vos nouvelles coordonnées bancaires. Si vous n’avez pas encore trouvé votre nouvelle banque, n’hésitez pas à faire des recherches pour savoir comment trouver la meilleure banque. Par ailleurs, grâce à la loi Macron de 2017, vous n’avez plus à vous occuper des démarches pour la mobilité bancaire. C’est à votre nouvelle banque de s’en charger.

Vous devez également vous assurer que vous n’avez aucun paiement par chèque ou par carte bancaire en cours. De plus, un compte ne peut pas être fermé si vous avez un crédit en cours. Assurez-vous donc de payer votre dette avant de procéder à la clôture. Si vous n’êtes pas dans la capacité de payer votre emprunt, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de procéder à un rachat de crédits.

Cependant, si vous avez encore de l’argent sur votre compte, vous devez communiquer votre RIB afin qu’il soit transféré sur votre nouveau compte.

S’assurer d’effectuer toutes les démarches préliminaires

Rédiger la lettre de demande de clôture d’un compte bancaire

Une fois que vous êtes certain d’être en règle avec la banque, vous pouvez lui envoyer votre demande de clôture de compte. Pour cela, vous devez rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier doit contenir les informations suivantes :

  • votre nom et vos prénoms ;
  • votre contact téléphonique ;
  • votre adresse ;
  • le nom de la banque ;
  • le nom de votre conseiller bancaire ;
  • l’adresse, le code postal et la ville de votre conseiller bancaire, etc.

Dans le corps de la lettre, vous devez également indiquer votre numéro de compte bancaire et les coordonnées de l’agence bancaire.

Restituer les moyens de paiement

Restituer les moyens de paiement

Pour éviter toute situation malencontreuse, vous devez restituer l’ensemble de vos moyens de paiement. À cet effet, vous pouvez les joindre à votre demande de clôture. Vous avez également la possibilité de détruire vos cartes bancaires et vos chéquiers.

En réalité, si l’un de vos anciens moyens de paiement venait être utilisé après la fermeture de votre compte, votre responsabilité serait engagée pour utilisation frauduleuse.

Une fois, le courrier de demande de clôture envoyé et les moyens de paiement restitués, la banque disposent d’un délai de 30 jours au plus pour fermer le compte. En principe, la fermeture d’un compte ne demande qu’une dizaine de jours. Cependant, ce délai peut différer d’une structure à une autre. De plus, le délai peut être plus important en cas de transfert ou de clôture d’autres produits bancaires.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories