Le fonctionnement d’une entreprise dépend grandement des performances de ses employés. Pour les optimiser et mieux les mettre en valeur, divers moyens sont mis en place. C’est là qu’intervient le management de compétences. Cette méthode qui a su faire ses preuves au fil du temps constitue un atout de taille pour les entreprises modernes.
Sommaire
Qu’est-ce que le management de compétences ?
Le management de compétences est un procédé qui consiste à développer les compétences des membres d’une entreprise. Il complète la gestion de compétences en se basant sur l’intelligence et les compétences individuelles afin d’atteindre les objectifs collectifs d’une structure ou d’une organisation.
Utilisé en ressources humaines, le management des compétences consiste ainsi à pousser les membres d’une entreprise à s’aligner avec les valeurs de cette dernière pour son développement. Pour encourager l’amélioration des collaborateurs, les services proposés par Klara s’adaptent à chacun d’entre eux. La plateforme offre la possibilité de s’autoévaluer en suivant ses progrès. Elle renforce les soft skills, hard skills et intervient aussi dans la gestion managériale.
Quels sont les avantages du management de compétences pour une entreprise ?
Dans les entreprises contemporaines, l’accent est mis sur les performances, mais aussi sur le bien-être et le développement de compétences des travailleurs. Le management des compétences a beaucoup à offrir dans ces deux cas.
Le développement des collaborateurs
Ce développement s’observe essentiellement à deux niveaux : le niveau professionnel et celui personnel. Lors du processus, les managers de l’entreprise sont chargés d’identifier les talents et compétences des employés et de les développer. Pour cela, ils sont appelés à suivre des formations spécifiques.
Au terme de ces formations, le travailleur développe des compétences déjà acquises et en acquiert de nouvelles qui sont conformes à son plan de carrière et aux besoins de l’entreprise. Cela a pour effet de renforcer sa motivation et le rend apte à gérer plus de responsabilités et de tâches déléguées.
Améliorer la productivité
Le développement des compétences des salariés a pour effet de renforcer l’engagement des collaborateurs. En effet, le management des compétences renforce le sentiment d’appartenance et leur permet de se sentir valorisés. Ils sont donc plus en mesure d’œuvrer pour atteindre les objectifs de l’entreprise en mettant au service de cette dernière leurs talents, leur savoir-faire et leur savoir-être.
Une meilleure attractivité de l’entreprise
Un environnement de travail adéquat, une amélioration de la qualité du travail et l’engagement des employés contribuent à renforcer l’attractivité d’une entreprise. En investissant dans le développement des talents et des compétences de ses collaborateurs, un employeur valorise sa marque employeur ; ce qui attire de nouveaux profils lors des recrutements.
Mais pour l’effectif interne, le management des compétences permet de réduire le turnover. Pour cause, le développement des compétences permet de lutter contre leur obsolescence. Les employés déploient pleinement leurs aptitudes et il n’est plus aussi important de recruter d’autres profils qui présentent les mêmes atouts professionnels.
Comment se déroule le processus de management de compétences ?
Les données collectées grâce à la gestion des compétences jouent un rôle essentiel. Elles servent de base pour identifier les aptitudes et les compétences propres à chaque collaborateur. Cela permet de recenser les compétences disponibles à différents niveaux :
- Les compétences opérationnelles et techniques.
- L’identification des qualités humaines et relationnelles.
- Les savoirs théoriques.
- L’identification des talents.
Une fois cette étape passée grâce à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), un parcours de formation est mis en place. Cela prend en compte des formations en ligne (e-learning), en présentiel ou des sessions de coaching. Dans le même temps, une démarche pédagogique est mise en place afin d’allier la formation à l’action. En plus de la théorie, des tests pratiques sont passés pour bien évaluer le niveau d’aptitude. Des outils comme les référentiels de compétences sont utiles.
Tout au long de la formation et même après cette étape, le manager doit développer son sens de l’écoute active, savoir transmettre son savoir de manière appropriée pour conserver une bonne atmosphère de travail. C’est une démarche de fidélisation pour les collaborateurs.
Articles similaires
- Que retenir sur la formation en management de transition ?
- 5 formations indispensables pour vos équipes IT
- Quels sont les meilleurs avantages et offres CSE pour les salariés ?
- Zoom sur les outils essentiels pour optimiser la communication interne de votre entreprise
- Quelques cas d’usage d’un diagramme d’Ishikawa pour mener vos projets à bien
Jean-Paul Leroy est un spécialiste des marchés immobiliers et des stratégies d’investissement. Il apporte une vision experte des tendances du secteur.