Logo CNSEE Business

Pourquoi rédiger un mail de remerciement après un entretien ?

Fort est de constater qu’un postulant à un emploi apporte beaucoup de soins à la rédaction de son curriculum vitae et à celle de sa lettre de motivation. Certains profils consacrent la même énergie à la préparation de leur entrevue. Toutefois, ils peuvent omettre ou négliger d’adresser un mail de remerciement après leur entretien. Pourtant, le fait d’envoyer un tel email professionnel est une attention qui laisse une très bonne appréciation au recruteur ou au futur employeur. Il en est de même dans le cas d’une fin de collaboration.

De nos jours, il est plus commun dans une entreprise d’utiliser des emails plutôt que des lettres. Néanmoins, si la procédure d’entretien a commencé par une lettre professionnelle, alors faites de même. Prenez un café, pendant que nous faisons le tour de l’utilité de faire un mail de remerciement, sur son contenu et surtout sur le bon moment pour envoyer ce courriel.

Quelle est l’utilité de faire un mail de remerciement ?

Dans un processus de recrutement, l’entretien est le premier contact réel entre un employeur et un aspirant. Le déroulement de celui-ci permet au recruteur de se faire une idée concrète de l’attitude et des aptitudes du candidat. À l’issue d’une telle rencontre, il est opportun de prendre l’initiative d’exprimer votre gratitude en envoyant un message de remerciements à la personne qui vous a reçu. Cela pourrait vous permettre d’accéder à certains avantages :

  • vous permettre de laisser une bonne impression de vous ;
  • que le recruteur vous garde à l’esprit ;
  • vous démarquez des autres candidats ;
  • vous permettre également de réitérer votre intérêt et votre motivation pour le poste dans l’entreprise.

Cette démarche constitue un avantage pour vous en plus de votre cursus aux yeux des recruteurs et vous distingue des autres postulants. Bien qu’elle soit réellement utile, elle n’est pas habituelle dans les pays francophones. C’est plutôt chez les anglophones qu’elle est fréquente.

Cependant, pour bien écrire un tel courrier, qu’il s’agisse d’une lettre ou d’un email, il est important de tenir compte de certains aspects.

Comment bien rédiger un mail de remerciement ?

Comment bien rédiger un mail de remerciement ?

Le message de remerciement professionnel doit être court et clair pour que le destinataire ait l’intérêt de le lire jusqu’au bout. Il doit être aussi précis que concis, pour écarter toute ambigüité concernant l’objet du courriel. Il doit pouvoir exprimer votre sincérité à travers votre amabilité et votre courtoisie. Veillez également au moment d’écrire votre mail à garder une attitude professionnelle en vous adressant à la personne concernée.

La première des choses à faire est de remercier le recruteur de façon modérée (pas trop de flatteries) pour sa disponibilité et la qualité de l’entretien. Ensuite, aborder brièvement quelques points pertinents évoqués pendant l’entretien, une manière de lui montrer l’importance que vous y avez accordée. Puis, renouvelez votre motivation à occuper l’emploi proposé en exposant vos compétences à pouvoir bien exécuter le cahier de charge pour le poste. Enfin, terminez en exprimant votre disponibilité à apporter d’éventuels éclaircissements par email ou par entrevue.

Assurez-vous d’avoir les coordonnées exactes de votre recruteur. Vous pouvez lui demander sa carte de visite lors de l’entretien ou veiller à les obtenir au secrétariat en notifiant que c’est pour lui faire parvenir des informations supplémentaires.

Quel est le bon moment pour envoyer un mail de remerciement professionnel ?

Pour témoigner sa reconnaissance, il est souhaitable d’adresser l’email des remerciements au bon moment pour optimiser son effet sur le ou les destinataires. Il faut ainsi éviter d’envoyer le mail le même jour après l’entretien, cela peut agacer le recruteur et lui donner l’impression d’être harcelé.

Vous pouvez le faire dans les 24 à 48h qui suivent l’entretien, et surtout veillez à l’envoyer aux heures de service. Comme cela, le recruteur vous garde à l’esprit pour la suite du processus.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories