Malgré les innovations et l’apparition de nouvelles formes de banques comme Hello Bank, la banque traditionnelle demeure toujours d’actualité. Au fil du temps, elle s’est beaucoup développée grâce aux produits et services bancaires qu’elle offre. Par opposition aux banques en ligne qui fournissent tous leurs services à distance, les banques traditionnelles sont ces structures qui disposent d’agences physiques. Elles y reçoivent leurs clients, afin qu’ils puissent effectuer les différentes opérations bancaires.
En France, il existe un nombre considérable de banques traditionnelles sur le marché. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir la meilleure parmi toutes les banques et sur la base de quels critères il faut opérer.
Sommaire
Quels sont les critères pour choisir la meilleure banque traditionnelle ?
Il n’y a pas de formule standard pour choisir la meilleure banque classique. Tout est question d’une part des besoins et des attentes immédiates ou futures du client. D’autre part, il est question de prendre en compte les tarifs des offres de la banque. Concernant ce dernier point, le client doit accorder une attention particulière à certains éléments, à savoir :
- la carte bancaire (son coût dans un pack ou carte seule) ;
- les frais de tenue de compte (à combien ils s’élèvent par an) ;
- l’épargne (à quel taux d’intérêt elle est rémunérée par an) ;
- l’assurance, les crédits bancaires et l’application mobile ;
- les incidents de paiement (ceux qui sont facturés) ;
- les frais liés aux opérations (retraits et paiements avec la carte Visa ou Mastercard) effectuées à l’étranger.
En fonction des besoins du client, d’autres éléments tout aussi importants peuvent s’ajouter à cette liste non exhaustive. Ensuite, le client peut procéder à la comparaison entre les différentes offres bancaires pour déterminer celles qui correspondent à ses attentes.
Avantages et inconvénients des banques traditionnelles
Avantages
L’un des premiers avantages des banques physiques est lié à l’existence de ses agences, et du large choix des produits et services qu’elles offrent. Cela facilite la tâche aux clients, qui ne maîtrisent pas les outils de nouvelle technologie afin d’effectuer leurs opérations bancaires. Le client a la possibilité d’être en contact direct avec son conseiller bancaire, pour négocier et bénéficier des différentes offres en temps voulu.
Les banques classiques disposent aussi d’une plateforme digitale gratuite, où leurs clients peuvent faire certaines opérations en ligne (la consultation de solde, le paiement, le virement…).
Inconvénients
Il n’est pas possible de trouver une banque traditionnelle gratuite, à l’exception des formules en direction des mineurs ou des étudiants. L’existence d’une agence physique a un coût plutôt élevé, cela se répercute sur les tarifs des différents services qui se chiffrent par an, en quelques dizaines d’euros pour un particulier et des centaines d’euros pour une entreprise.
Les heures d’ouverture des agences sont contraignantes, contrairement aux banques en ligne qui sont accessibles jusque tard dans la nuit et même le weekend.
Comparatif entre une banque traditionnelle et une banque en ligne
La banque traditionnelle à son réseau d’agences, ce qui traduit également l’accessibilité à un conseiller et la proximité de ses DAB. Elle offre un large choix de produits et services dont vous pouvez bénéficier dans la zone euro et en dehors de la zone hors euro grâce à ses cartes bancaires Visa et Mastercard. Certaines banques, en plus des agences dont elles disposent, proposent des services en ligne comme la BNP Paribas. Cela peut être avantageux pour gérer son business.
La banque en ligne, quant à elle, offre un bonus de bienvenue et beaucoup d’autres services bancaires qui sont gratuits. Du point de vue de ses tarifs, que ce soit la carte de crédit ou les services bancaires, elle est moins chère que la banque classique et elle est opérationnelle à tout moment.
Bien que les banques en ligne fournissent tous leurs services à distance, quelques-unes d’elles sont partenaires des agences physiques. C’est le cas de Monabanq et d’Hello Bank.
Toutefois, avant d’opter pour une banque en ligne, il est recommandé de consulter les avis des clients sur la qualité de leur service et de leur application web afin de faire le choix qui correspond le mieux à ses besoins.
Quid de la qualité du service proposé au niveau de la banque classique et de la néobanque ?
Il faut dire que les banques en ligne laissent une grande marge d’action à l’utilisateur au niveau de son compte : il a une meilleure gestion de son compte depuis l’application mobile ou depuis son espace personnel sur le site web. En plus de cela, la banque en ligne offre un service client disponible et à l’écoute à tout moment. Cela favorise une relation plus approfondie entre le client et sa banque. Au niveau de la banque traditionnelle, l’accompagnement n’est pas aussi évolué, malgré l’existence d’un service client téléphonique.
Aussi, la néobanque est différente de la banque traditionnelle avec un service de virement instantané ; ce qui constitue un gros avantage dans la fluidité des transactions financières. L’utilisateur reçoit toutes les informations liées aux activités effectuées sur son compte au travers des notifications sur son smartphone, ce qui n’est pas aussi rapide avec la banque classique. En gros, la banque en ligne favorise une meilleure accessibilité aux différents services par rapport à une banque classique. Toutefois, si vous préférez les offres des banques avec agences et vous sentez à l’aise avec celles-ci, vous pouvez consulter ce comparatif sur les meilleures banques traditionnelles afin de faire le bon choix.
Banque en ligne et banque traditionnelle : où ouvrir son compte ?
Toujours dans une perspective de comparatif entre les deux formes de banques, l’on peut se demander dans laquelle l’ouverture de compte est plus aisée. Au niveau de la banque traditionnelle, il n’y a que peu ou pas du tout d’offres de bienvenue à l’ouverture de son compte. Ce qui n’est pas le cas d’une banque en ligne qui a tendance à offrir des primes pour tout nouveau client qui décide de souscrire à leurs services et d’ouvrir un compte.
De plus, le coût indiqué pour l’entretien du compte dans les deux banques est assez différent. En effet, les frais de tenue dans une banque traditionnelle sont assez élevés par rapport à ceux d’une banque en ligne. Par contre, un compte ouvert depuis une néobanque requiert parfois un dépôt d’une somme conséquente dès l’ouverture, ce qui ne s’observe pas souvent au niveau des banques dites classiques. Enfin, l’ouverture de compte dans une banque en ligne se fait beaucoup plus rapidement et avec moins de protocoles qu’au niveau d’une banque classique.
Articles similaires
- Crédit immobilier : banque traditionnelle ou en ligne, que choisir ?
- Services bancaires : que pensent les utilisateurs de la banque Fortuneo ?
- Que penser du service client Boursorama banque ?
- Qu’est ce que l’Open banking et comment fonctionne t-il ?
- Comment savoir si vous êtes fiché à la Banque de France ?