Logo CNSEE Business

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour le rachat de crédit, et ceci pour plusieurs raisons. En effet, cette option s’avère le meilleur moyen d’éviter un surendettement ou d’alléger vos mensualités. Vous pouvez aussi vous en servir pour obtenir des fonds afin de financer un nouveau projet. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédits. Focus !

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est une opération durant laquelle tous vos prêts en cours sont regroupés en un seul prêt avec de nouvelles mensualités. Il est proposé par les établissements bancaires ou des organismes de crédit. Ces derniers vous proposent des plans de financement qui s’adaptent réellement à vos besoins.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Une question se pose alors sur les lèvres de la plupart des emprunteurs : comment fonctionne un regroupement de crédits ? Généralement, deux types de rachat de crédits sont à noter : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire. Le premier concerne tous les emprunteurs qui ont au moins 2 crédits consommation. Comme crédits de consommation, l’on peut citer :

  • Le prêt personnel ;
  • Le crédit travaux ;
  • Le crédit auto ;
  • Le crédit renouvelable.

Quant au deuxième type de rachat de crédit, il prend en compte, en plus des crédits de consommation, d’autres types de crédits dont le crédit immobilier qui doit compter pour 80 % des crédits à regrouper.

Quels sont les avantages d’un regroupement de crédits ?

Quels sont les avantages d’un regroupement de crédits ?

Plusieurs avantages découlent d’un regroupement de crédits. En premier lieu, vous pouvez baisser vos mensualités. Avez-vous souscrit à plusieurs crédits que vous ne parvenez pas à rembourser ? Le rachat de crédits vous permet d’étendre la durée de remboursement et de baisser vos mensualités.

Vos charges mensuelles seront ainsi réduites de sorte à vous éloigner du surendettement et à ragaillardir vos finances.  Vous pouvez aussi solliciter un rachat de crédits si vous songez à concrétiser un nouveau projet. En effet, lorsque le rachat crédit est effectif, votre taux d’endettement baisse. Cela vous offre la possibilité de faire un nouveau prêt personnel ou autre afin de trouver les fonds nécessaires.

Quelles sont les différentes étapes d’un regroupement de crédits ?

Vous êtes à votre première demande de rachat de crédit immobilier ? Voici les différentes étapes d’un regroupement de crédits :

Faire la demande de rachat de crédit

La première étape d’un rachat de crédit est bien évidemment la demande. À ce niveau, vous devez choisir la banque ou l’organisme de crédit qui vous propose les meilleures offres de rachat de crédit avec un TAEG bas. Pour y parvenir, vous pouvez comparer les offres vous-même ou vous faire aider par un comparateur en ligne. Faites également des simulations de rachat de crédit et exposez aussi votre situation au courtier. Ce dernier vous permettra de trouver la solution de financement la plus convenable.

Monter votre dossier de rachat de crédit

Pour monter votre dossier de rachat de crédit auprès de la banque, vous aurez besoin de fournir bon nombre de pièces justificatives telles que :

  • L’état civil (la photocopie de la carte d’identité, le justificatif de domicile datant d’au moins 3 mois…) ;
  • Le justificatif de vos revenus (les trois derniers bulletins de paie, l’avis d’imposition…) ;
  • Le budget (relevés bancaires, relevés de livret d’épargne…) :
  • Le lieu de résidence.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner d’un courtier qui vous aidera dans toutes les démarches à effectuer. Vous avez aussi la possibilité d’assurer votre rachat de crédit, même si cela n’est pas obligatoire.

Signer l’offre de prêt

Lorsque le dossier est monté et qu’il a été adressé à la banque, il ne vous reste qu’à signer l’offre de prêt en prenant soin de lire toutes les conditions du prêt. Lorsque le rachat de crédits est accepté, l’emprunteur n’a plus qu’à signer les lettres de remboursement de prêt qui seront envoyées à vos anciennes banques afin de rentrer en possession des fonds du rachat de crédits.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories