Toute création ou reprise d’entreprises doit absolument passer la rédaction d’un prévisionnel financier. Il s’agit d’un document qui permet de mesurer la rentabilité du projet sur une durée d’au moins 3 ans. Le prévisionnel financier est présent dans le business plan et contient aussi de précieuses informations financières sur la future entreprise.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ?
Maillon important du business plan, le prévisionnel financier est un outil d’analyse financière du projet de création ou de reprise d’entreprise. Comme son nom l’indique, le bilan prévisionnel permet à l’entrepreneur d’avoir une idée claire et précise de sa trésorerie sur plusieurs années. Cela vous permettra d’assainir la gestion de l’entreprise et de mieux vous orienter vers des activités qui favorisent la réalisation du projet.
Un bon bilan prévisionnel est aussi un gage auprès des parties prenantes du projet, dont les banques ou encore les investisseurs. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prévisionnel financier.
Pourquoi faire un prévisionnel financier ?
Faire un prévisionnel financier est un passage obligé lors de la conception du projet de création d’entreprises. C’est d’ailleurs ce document que vous adresserez à votre banquier pour obtenir un financement. Le bilan prévisionnel sert aussi à convaincre les investisseurs de prendre des participations dans votre entreprise. Pour aller plus loin, sachez aussi que ledit document, qui figure aussi dans le business plan, permet à votre comptable de pouvoir mieux vous conseiller sur la gestion des finances de la société.
Voici d’autres avantages du prévisionnel financier :
- Mesure le risque associé au projet de création d’entreprises ;
- Détermine les besoins financiers réels de l’entreprise ;
- Anticipe les dettes ;
- Aide dans la prise de décisions financières.
Comment faire un prévisionnel financier ?
Pour faire un prévisionnel financier, vous aurez forcément besoin d’avoir de bonnes compétences en comptabilité et en fiscalité. Vous pouvez donc vous faire assister d’un expert-comptable pour faciliter sa rédaction. Notez que six points devront articuler votre bilan prévisionnel.
Le compte de résultat
Le compte de résultat est un tableau du bilan prévisionnel qui renseigne sur le chiffre d’affaires que réalisera votre entreprise sur une durée de trois ans. Il s’agit d’un tableau prévisionnel qui contient les charges (frais généraux, charges de personnel, charges financières, impôts et taxes) et les produits (ventes). Le compte de résultat permet de chiffrer la rentabilité de l’entreprise par an.
Les soldes de gestion
À la différence du compte de résultat, les soldes de gestion vous permettent de connaître l’état financier de l’entreprise à un moment précis. Ils vous aident également à effectuer un bon suivi de votre trésorerie ainsi que des transactions financières issues de la réalisation des différentes activités.
Le seuil de rentabilité
Faire un prévisionnel financier passe aussi par le calcul du seuil de rentabilité. Il constitue le montant minimum de chiffre d’affaires à partir duquel vous pouvez atteindre l’équilibre financier. Le seuil de rentabilité vous permet de connaître le chiffre d’affaires qu’il faut avoir pour couvrir toutes les charges de l’entreprise, qu’elles soient fixes ou variables, et faire des bénéfices.
Le plan de financement
Le plan de financement est d’une importance capitale dans la réalisation du prévisionnel financier et du business plan. Ce tableau prévisionnel recense tous vos besoins financiers pour démarrer votre business. Il renseigne aussi sur l’apport personnel (fonds propres) ainsi que les fonds empruntés (prêts).
Le plan de trésorerie
La gestion de la trésorerie doit être prise en compte dans le projet de création entreprise. Le plan de trésorerie est un outil qui aide au pilotage de l’entreprise et vous permet de mieux anticiper les difficultés financières.
Le bilan
Le bilan est un document qui éclaire sur la situation financière de l’entreprise. Ce document permet d’identifier tout ce que l’entreprise a comme actif (capital social, matériel, stock, créances) et passif. De manière générale, toutes les dettes sont considérées comme des passifs.
Articles similaires
- Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?
- Orientation professionnelle : créer ou reprendre une entreprise
- Comprendre le plan d’épargne retraite pour les travailleurs indépendants
- Placement pour votre trésorerie d’entreprise : l’affaire à ne pas manquer ?
- Accueil