Logo CNSEE Business

Comment calculer la valeur ajoutée d’une entreprise ? Formule et exemple

La notion de valeur ajoutée revient souvent lorsqu’on parle de gestion d’entreprise ou d’analyse financière. Il s’agit d’un indicateur de performance qui aide à évaluer la santé et la richesse générée par une organisation. Toutefois, elle reste mal comprise ou sous-estimée par la plupart. Nous vous expliquons ici comment la calculer.

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

C’est la différence entre la production d’une entreprise et ses achats de biens et services auprès de tiers. Ces acquisitions sont appelées consommations intermédiaires dans le plan comptable.

Elle reflète donc la création de valeur réelle par l’entreprise, en excluant les éléments produits par d’autres. On parle parfois de VA brute avant déduction des amortissements et de VA nette dès que ces charges financières sont retirées. C’est un excellent moyen de savoir si votre activité repose uniquement sur la revente de produits achetés à l’extérieur. 

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

La détermination de la valeur ajoutée vous aide à avoir une vision claire de la contribution économique de votre entreprise à la richesse nationale. C’est aussi la base de calcul de nombreux autres indicateurs financiers comme l’EBE. Lorsque la VA est élevée, cela traduit une forte capacité de l’entreprise à rémunérer ses facteurs de production :

  • le personnel (salaires),
  • l’État (taxes et impôts),
  • les prêteurs (intérêts),
  • les actionnaires (dividendes), etc.

La valeur ajoutée renseigne aussi sur la rentabilité opérationnelle, indépendamment de la structure financière. Elle met en lumière la performance de la production et la gestion des coûts de l’entreprise.

Les méthodes de calcul de la valeur ajoutée

Pour calculer la VA, vous pouvez utiliser 2 méthodes. Les deux aboutissent aux mêmes résultats, mais partent de différentes données du plan comptable. 

La méthode soustractive ou commerciale

Elle est la plus courante et la plus simple à appréhender. Elle part du chiffre d’affaires de l’entreprise dont on déduit les consommations intermédiaires. Ces dernières comprennent les achats de matières premières, de marchandises, les services extérieurs comme les loyers, les honoraires, les assurances, l’entretien, la publicité, etc.

La méthode additive ou des revenus

La plupart du temps, elle n’est pas très utilisée pour le calcul direct, mais elle illustre bien la répartition de la richesse créée. Elle vise à additionner tous les revenus générés par l’activité de la société. Autrement dit, vous faites la somme :

Vous ôtez ensuite de la réponse trouvée les subventions d’exploitation. Cette approche met en évidence la manière dont la richesse créée est distribuée entre les acteurs que sont les salariés, l’État, les apporteurs de capitaux et l’entreprise elle-même pour son autofinancement. 

Les méthodes de calcul de la valeur ajoutée

Comment se fait l’interprétation de la valeur ajoutée ?

Après le calcul de la VA, son interprétation vous aidera dans la gestion de votre entreprise. Une valeur ajoutée élevée est un signe positif. Elle montre que votre société est performante dans sa production et qu’elle génère une richesse substantielle. C’est un indicateur de sa capacité à couvrir ses charges et à dégager un résultat.

Comparez aussi la valeur ajoutée de l’entreprise à celle de ses concurrents ou à la moyenne de son secteur d’activité. Un taux de VA élevé par rapport au chiffre d’affaires suggère une excellente marge commerciale. Par contre, une valeur ajoutée faible pourrait signaler une dépendance excessive aux tiers ou une gestion des coûts inefficace. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories