Le rachat d’entreprise est une opération par laquelle une personne, un groupe de personne ou une société achète la totalité ou la majorité des actions d’une entreprise. Ordinairement, cette opération exige du racheteur de détenir la majorité ou au moins 30 % de part dans l’entreprise. Mais savez-vous qu’il est possible de réussir un rachat d’entreprise avec zéro apport personnel ? Vous voulez savoir comment ? Alors voici pour vous trois stratégies et des conseils pour racheter une entreprise sans apport personnel.
Sommaire
Le rachat d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Le rachat ou reprise d’entreprise est le fait pour une entreprise de changer de mains suite à l’achat de la totalité ou au moins de la majorité de son capital. Le nouveau propriétaire peut être une personne ou un groupe de personne physique ou morale, détenant préalablement un minimum de 30 % de part dans les actions de l’entreprise.
3 stratégies pour financer un rachat d’entreprise avec zéro apport personnel
Voici des astuces qui vous aideront à mobiliser le financement pour la reprise d’une entreprise sans mettre la main à la poche.
Le crédit vendeur
Le crédit vendeur est une astuce à laquelle on fait souvent recours dans les transactions de reprise d’entreprise. Cette opération consiste pour le vendeur à accorder à l’acheteur un crédit pour financer entièrement la transaction. En retour, le repreneur s’engage à rembourser sa dette de façon échelonnée selon les termes convenus avec le vendeur, sur une période de deux à trois ans.
Cette procédure comporte plusieurs avantages pour les deux parties, notamment :
- Pour l’acheteur : pas besoin de prêt bancaire, des conditions de remboursement flexibles et moins exigeantes ;
- Pour le vendeur : opportunité pour revoir à la hausse le prix de vente en tenant compte des intérêts, plus de chance de trouver rapidement un preneur.
Investir vos allocations chômage
Si vous bénéficiez d’une allocation chômage, vous tenez là une opportunité en or pour rompre avec le chômage en créant votre propre entreprise. Vous avez le droit de réclamer 45 % de votre allocation de chômage pour financer votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Une fois que la demande sera validée, vous recevrez un premier versement de 50 % de la somme, et la seconde partie vous sera versée après six mois. Ne perdez donc plus votre temps quand le chômage devient un tremplin pour repartir de la plus belle manière.
Se tourner vers le financement public
En France, la Chambre d’Industrie et de Commerce présente des opportunités aux entrepreneurs juniors et séniors pour financer leurs plans d’affaires. L’un des financements publics les plus connus est le « contrat de développement transmission » de BPI France qui finance entre autres :
- Les achats d’actions ou de parts ;
- Le renforcement de fonds de roulement ;
- Le remboursement des comptes courants ;
- Les frais d’acquisition ou de rachat d’entreprise.
Quelques conseils pour réussir une reprise d’entreprise
La vente d’une entreprise peut être dans certains cas le dernier recours du propriétaire face à une faillite imminente. Pour cela, certaines précautions s’imposent pour sécuriser votre investissement et vous éviter d’acheter une entreprise mourante. Avant de vous lancer dans le rachat d’une entreprise, vous devez :
- Procéder à une étude du marché pour s’assurer de la rentabilité de l’entreprise ;
- Avoir un plan d’affaires solide ;
- Connaître la clientèle pour mieux répondre à ses besoins.
Articles similaires
- Que faut-il savoir sur le prévisionnel financier ?
- Comment fonctionne le rachat de crédit ?
- Orientation professionnelle : créer ou reprendre une entreprise
- En quoi consiste la simulation d’un rachat de crédit immobilier en ligne ?
- Comment profiter des meilleurs taux de rachat de crédit immobilier en 2023 ?