Logo CNSEE Business

Comment savoir si vous êtes fiché à la Banque de France ?

La Banque de France est un organisme qui centralise toutes les informations relatives aux différents problèmes de remboursement des crédits. À ce titre, elle possède des données précises sur la situation de tous les emprunteurs de crédit. Lorsqu’une personne présente des difficultés à obtenir un prêt, il est possible qu’elle soit fichée à la Banque de France. Cette dernière a établi une liste d’individus interdits de crédit du fait de leurs antécédents. Celles-ci sont fichées. Découvrez dans cet article comment savoir si une personne est fichée à la Banque de France.

Qu’est-ce qu’être fiché à la Banque de France ?

Un fichage à la Banque de France désigne un signalement d’une personne à cet organisme qui entraînera son étiquetage comme un interdit de crédit. Signalée par un établissement bancaire pour des problèmes de paiement de crédits, cette personne sera effectivement intégrée dans une liste d’individus interdits d’accès à un crédit. La liste est établie et mise à jour régulièrement puis partagée avec les autres établissements bancaires. C’est ainsi qu’une personne fichée à la Banque de France rencontrera des difficultés à obtenir un crédit ou une carte de paiement.

Comme problèmes de remboursements de crédits, vous avez les retards de paiement, les impayés ou les défauts de paiement. Connaître votre situation par rapport au fichage vous permettra de savoir si vous pouvez solliciter un crédit ou non auprès d’une banque de la place.

Comment vérifier si vous êtes étiqueté par la Banque de France ?

Comment vérifier si vous êtes étiqueté par la Banque de France ?

Il existe différentes manières de connaître votre situation auprès de la Banque. Vous devez pouvoir les connaître pour savoir comment procéder au besoin.

L’une des méthodes les plus connues est la consultation de l’association française des usagers des banques (AFUB). En visitant leur plateforme en ligne, vous pourrez remplir un formulaire en ligne afin de solliciter une consultation de votre fichier de solvabilité au niveau de la Banque. Vous pouvez aussi solliciter une consultation directement chez la grande Banque en remplissant un formulaire sur leur site web. Vous devez fournir les informations nécessaires sur vous pour l’identification, comme la pièce d’identité. Il faut savoir que cette consultation est gratuite et ne peut s’effectuer qu’une fois chaque année.

Un fichage entraîne-t-il des conséquences ?

Avec le fichage, vous détenez un statut qui vous désigne comme interdit de crédit en raison de vos problèmes de paiement. Ce statut sera reconnu par tous les établissements bancaires sur le territoire français. Comme conséquences du fichage, vous avez :

  • La difficulté à obtenir un crédit ou une carte de paiement : Les personnes fichées constituent un risque important de défaut de remboursement pour les banques à cause de leurs antécédents ;
  • Des taux d’intérêt élevés : étant un risque important de non-remboursement, les personnes fichées à la Banque reçoivent des taux d’intérêt élevés auprès des établissements de crédit ;
  • Le refus de crédit : les personnes fichées à la Banque peuvent facilement recevoir un refus lors d’une demande de crédit ou de carte de paiement auprès des établissements de crédit à cause de leur statut ;
  • Un impact sur la situation financière : un fichage à la Banque peut influer sur la situation financière de la personne concernée avec la réduction de la capacité à obtenir un crédit et l’augmentation du coût des produits financiers.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories