Face aux évolutions du marché de l’emploi, de nombreux professionnels, salariés ou entrepreneurs, choisissent le portage salarial. Cette forme de travail séduit par sa flexibilité et soulève une question clé : comment fonctionne-t-elle et est-elle adaptée aux freelances ?
Sommaire
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Il est important de bien définir et comprendre le portage salarial avant de s’y lancer. Il s’agit d’une forme de travail hybride qui allie le fonctionnement ainsi que les avantages de l’entrepreneuriat et du salariat. Il repose sur une relation tripartite entre un salarié porté, une société de portage et une entreprise cliente. Selon la forme du contrat de travail, le portage salarial peut évoluer sous la forme d’un CDD ou d’un CDI.
Comment fonctionne-t-il ?
Dans un premier temps, le professionnel indépendant prend contact avec une entreprise de portage salarial. Parfois, cette structure peut même l’aider à dénicher des opportunités de missions. Mais le plus souvent, c’est lui qui prospecte et discute des conditions avec ses clients. Une fois qu’il a trouvé un projet, la société de portage prend en charge toute la paperasse administrative et les obligations fiscales. Le type de contrat est établi et le professionnel peut démarrer sa mission en toute sérénité. À la fin de celle-ci, il reçoit ses revenus, après déduction des charges sociales et autres frais, ce qui lui donne son salaire net. Le portage salarial, c’est donc une option pratique, simple et bien adaptée à toutes sortes de métiers.
Quid du freelance dans une société spécialisée et du portage salarial ?

L’un des avantages du portage salarial, c’est qu’aussi bien un freelance (travailleur indépendant) qu’un salarié peut y avoir recours. Dans le premier cas, il bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié. Son salaire varie en fonction du chiffre d’affaires engrangé ainsi que du taux de frais de gestion appliqué. Tout comme chez le salarié, il doit signer une convention d’adhésion chez une société de portage et choisir sa mission. Cette forme de travail lui donne accès à plusieurs avantages, à savoir :
- Une protection juridique et pénale.
- La prise en charge des démarches administratives sans avoir besoin de créer une structure.
- Une protection sociale (droit au chômage, prestations de la Sécurité sociale, cotisation retraite, prévoyance santé…).
- L’accès à un réseau professionnel de freelances, à des missions qu’il négocie lui-même en toute flexibilité et souplesse.
Allocation chômage et autres aides
Le freelance dans une société spécialisée a droit aux allocations chômage, aux congés payés comme un salarié. Pour y avoir droit, il doit avoir cumulé 88 jours de travail ou 610 heures avant la fin de sa dernière mission. Les critères de ses activités doivent aussi correspondre à ceux de l’ordonnance relative au portage salarial. Au terme de sa mission de portage, il peut donc demander l’ouverture de ses droits à Pôle Emploi, notamment s’il dispose de sa déclaration unique d’embauche (DUE). En dehors de l’allocation chômage, le freelance ou consultant porté a droit à une indemnité d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) dans le cas d’une rupture de contrat.
La durée d’allocation chômage dans le cas d’un cumul
S’il s’agit d’un cumul, la durée d’allocation chômage d’un freelance est calculée de manière bien précise. Pour les consultants de moins de 53 ans, la durée d’indemnisation est de 6 à 24 mois au maximum et de 36 mois pour les plus de 55 ans. Il faut savoir que la durée est calculée par Pôle Emploi en tenant compte de l’ensemble du temps de travail total sur les derniers 24 mois.
Articles similaires
- Comment fonctionne le portage salarial ?
- Comment fonctionne le portage entrepreneurial ?
- Simulation de salaire en portage salarial : comprendre son fonctionnement pas à pas
- Démission pour création d’entreprise : quelles sont les conditions à remplir ?
- Peut-on vraiment démissionner pendant un arrêt maladie ?

Jean-Paul Leroy est un spécialiste des marchés immobiliers et des stratégies d’investissement. Il apporte une vision experte des tendances du secteur.





