Logo CNSEE Business

Combien d’heures peut-on travailler après la retraite sans perdre ses droits ?

À l’âge de la retraite, beaucoup de Français veulent avoir une activité professionnelle pour compléter leurs revenus ou continuer par avoir une vie remplie au quotidien. Ce choix, de plus en plus courant, pousse à s’interroger sur le nombre d’heures pendant lesquelles il est possible de travailler sans perdre ses droits. Entre le cumul emploi-retraite, les plafonds de revenus et les conditions liées au régime d’assurance vieillesse, les règles varient selon la situation de chaque senior. Gros plan sur ce dispositif.

Le principe du cumul emploi-retraite

Il aide les retraités qui le désirent à reprendre une activité professionnelle tout en continuant à percevoir leur pension. Il en existe deux formes principales. Le cumul intégral s’applique si vous avez liquidé toutes vos pensions (dans tous les régimes) et atteint l’âge légal de départ à la retraite, avec le taux plein. Dans ce cas, vous pouvez travailler sans aucune limite d’heures ni de revenus et vos droits restent inchangés.

Pour ce qui est du cumul plafonné, il concerne les retraités qui n’ont pas encore rempli toutes les conditions de liquidation ou qui perçoivent une pension à taux partiel. Dans ce cas, le montant des revenus issus de votre activité ne doit pas dépasser un seuil fixé par la Sécurité sociale.

Le principe du cumul emploi-retraite CNSEE Business

Combien d’heures pouvez-vous travailler après la retraite ?

La loi ne fixe pas un nombre d’heures de travail précis que vous pouvez faire après la retraite. En cumul intégral, vous en avez autant que vous le voulez, quel que soit votre emploi. Vous êtes libre d’avoir plusieurs activités sans contrainte, tant que vous respectez les obligations déclaratives auprès de votre caisse de retraite.

Par contre, en cas de cumul plafonné, vos revenus ne doivent pas dépasser 160 % du SMIC, soit environ 2 800 € brut par mois, pour les anciens employés du secteur privé. Ils doivent aussi rester en dessous de la moyenne mensuelle des trois derniers salaires perçus avant la liquidation de votre pension, si celle-ci est plus avantageuse. En cas de dépassement, il peut y avoir une suspension totale ou partielle de votre pension, jusqu’à ce que vos revenus repassent sous le plafond autorisé.

Les conditions à respecter avant de reprendre une activité

Avant de reprendre un emploi, vous devrez mener certaines démarches administratives. Vous êtes par exemple tenu de liquider l’ensemble de vos retraites, tous régimes confondus. Si vous aviez un travail salarié chez votre ancien employeur, un délai de carence de six mois s’impose avant toute nouvelle embauche, sauf dans le cadre d’un cumul intégral.

De plus, bien que vous puissiez cotiser à nouveau à la Sécurité sociale, ces contributions ne génèrent pas de droits à la pension. Votre situation reste donc figée à la date de votre liquidation initiale.

Quels sont les avantages et limites à travailler après la retraite ?

Quels sont les avantages et limites à travailler après la retraite ? CNSEE Business

La reprise d’une activité professionnelle après la retraite peut être bénéfique sur plusieurs plans. En effet, vous créez un revenu complémentaire, maintenez un lien social et conservez une vie active. Pour certains, c’est aussi l’occasion de transmettre leur expérience ou d’exercer une passion sous un autre titre :

  • consultant,
  • formateur,
  • autoentrepreneur, etc.

Cependant, restez attentif aux limites du dispositif. En cumul plafonné, tout dépassement d’heures de travail réduit ou suspend vos pensions. En plus, si vous reprenez vos activités avant d’atteindre le taux plein, vous pouvez en perdre une partie jusqu’à la régularisation de votre situation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories