Logo CNSEE Business

Comment calculer les intérêts d’un prêt personnel ?

Pour le financement d’un projet personnel, l’une des meilleures options est de solliciter un prêt personnel auprès d’un établissement bancaire. À cet effet, il est important de pouvoir déterminer les intérêts du crédit pour le prêteur. Ceux-ci constituent les frais supplémentaires que vous devrez payer en échange du montant emprunté. Pour les calculer, il faudra prendre en compte différents facteurs tels que la somme empruntée, la durée de remboursement et le taux d’intérêt. Cela vous permettra d’estimer le coût réel du prêt personnel avant de vous lancer. Découvrez dans cet article comment déterminer les intérêts d’un prêt personnel.

Que représentent les intérêts d’un prêt personnel ?

Dans le cadre d’un prêt, l’établissement prêteur s’expose au risque de perdre l’argent en cas de non-remboursement et doit se faire un bénéfice sur le service accordé. À cet effet, il facture des intérêts à son client. Les intérêts du prêt personnel visent donc à couvrir le risque d’incident de remboursement et à rétribuer le prêteur pour le service accordé.

Le montant des intérêts sollicité par l’établissement prêteur dépendra du montant prêté. De ce fait, il se définit à partir d’un pourcentage qui sera appliqué chaque mois au montant restant que vous devez. C’est ainsi qu’au fil du temps, plus les intérêts payés diminuent.

Est-ce important de savoir déterminer les intérêts d’un prêt personnel ?

Est-ce important de savoir déterminer les intérêts d’un prêt personnel ?

Le calcul des intérêts d’un prêt personnel est la première opération à faire pour déterminer le coût du crédit et préparer le dossier. Il est primordial de savoir le faire. Vous devez toujours savoir combien votre prêt va vous coûter afin d’être sûr que vous êtes en mesure de gérer et d’éviter des déconvenues.

Le calcul des mensualités ne suffit pas, car il ne permet pas de distinguer le remboursement du montant emprunté par rapport aux intérêts du prêteur à payer. Connaître les intérêts pourrait vous permettre de mieux choisir votre établissement prêteur.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour le calcul des intérêts d’un prêt personnel ?

Afin de calculer les intérêts d’un prêt, vous devez au prime abord disposer de certaines informations. À cet effet, il faudra tenir compte de certains facteurs. Vous avez :

  • Le montant emprunté : il faut connaître le montant emprunté pour appliquer le pourcentage à chaque redevance. Si vous ne connaissez pas encore le montant à emprunter, vous pouvez réaliser une estimation provisoire ;
  • La durée du remboursement du crédit : les intérêts sont déterminés par l’organisme prêteur chaque mois selon la somme restante à rembourser. De ce fait, plus la durée de remboursement sera longue, plus vous aurez des mensualités à payer et donc aussi des intérêts. Avec de faibles mensualités, le montant des intérêts sera moins élevé, mais sur une durée très longue, vous pourriez payer plus cher au total.
  • Le taux d’intérêt du prêteur : le taux en pourcentage que l’établissement bancaire appliquera sur les mensualités pour le remboursement de votre prêt.

Comment calculer les intérêts d’un prêt personnel ?

Pour déterminer les intérêts de votre prêt, il vous suffira de connaître votre solde restant à payer pour rembourser le montant emprunté et d’appliquer la bonne formule. Cette dernière est : Intérêts = solde restant que vous devez * le taux d’intérêt du prêteur.

Il faudra appliquer cette formule chaque mois sur la somme restante à rembourser. Si vous souhaitez savoir le total des intérêts, il faudra déterminer les intérêts après chaque mois jusqu’à la fin du remboursement puis les additionner.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories