Logo CNSEE Business

Que veut dire TAEG et comment le calculer ?

Lors de la souscription d’un prêt auprès d’une banque ou d’un autre organisme financier, un taux d’intérêt est fixé. Bien souvent, il ne s’agit que d’un coût au milieu de plusieurs autres frais. C’est là qu’intervient le TAEG qui se veut plus global. Comment peut-on le définir et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le TAEG ?

Le TAEG désigne le Taux Annuel Effectif Global. Ayant remplacé le TEG, c’est un indice financier exprimé en pourcentage qui regroupe tous les autres frais annexes entrant dans la souscription d’un crédit. Autrement dit, le TAEG prend en compte le montant de la créance, les différents frais pour obtenir son crédit en fonction des mensualités. Ainsi, on obtient le coût total de l’emprunt. De manière plus détaillée, les différents coûts compris dans ce taux unique sont :

  • Les frais de dossier.
  • Les primes d’assurance.
  • Les frais d’intérêt bancaires.
  • Les frais d’intermédiaires.

Il existe deux types de TAEG : le TAEG fixe et le TAEG variable. Un TAEG fixe indique que le taux ne connait aucune fluctuation durant toute la durée de remboursement du crédit. Un taux variable n’est donc pas stable et suit un indice de référence. C’est une information clé pour calculer le TAEG de votre crédit à consommation ou d’un crédit immobilier. Le TAEG fixe est une option plus sécurisée.

Quels sont les avantages du TAEG ?

Un Taux Annuel Effectif Global est un atout considérable pour l’emprunteur. Voici quelques-uns de ses avantages.

Une vue transparente sur le remboursement de votre emprunt

Le TAEG est un outil qui vous évite les mauvaises surprises dans le remboursement de votre crédit. Il n’existe pas de frais cachés lors de la souscription de votre prêt. Cette transparence vous permet de connaitre à l’avance le montant fixe de vos mensualités.

Un outil de négociation

Maintenant que le coût total de votre emprunt est connu, vous avez la possibilité d’obtenir les meilleures offres de la part des banques. En faisant jouer la concurrence, vous êtes sûr de trouver une offre plus avantageuse.

Comment calculer le TAEG ?

Comment calculer le TAEG ?

Il existe une formule mathématique toute simple qui permet de calculer son Taux Annuel Effectif Global. Ainsi :

TAEG = [(montant total à rembourser – montant du crédit / montant du crédit) x le nombre de mensualités]

Pour faciliter la tâche, il existe des simulateurs en ligne qui vous aident à calculer votre TAEG en quelques clics. Il suffit de renseigner les informations requises pour effectuer automatiquement le calcul. Une fois que vous connaissez le TAEG proposé pour un crédit, vous pouvez décider de choisir une offre qui vous conviendra le mieux. Si nécessaire, vous pourrez vous tourner vers un autre établissement bancaire ou un autre organisme financier. Un comparateur de crédit vous aidera à faire le meilleur choix.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans le calcul du Taux Annuel Effectif Global ?

Bien qu’un TAEG prenne généralement en compte tous les autres frais, il existe quelques exceptions. Par exemple, les IRA (indemnités de remboursement anticipé) ne sont pas comprises dans le TAEG de manière systématique. Tel est aussi le cas des reports d’échéance.

Il est aussi important de retenir que dans le cas d’un TAEG variable, il n’est pas possible de connaitre le taux à l’avance. Majoritairement, il a tendance à augmenter sur la durée lors du remboursement de l’emprunt. Enfin, dans le cadre d’un crédit immobilier, les frais de notaires ne sont pas inclus dans le TAEG. Ils sont à prélever de votre budget dédié à votre projet immobilier. C’est un paramètre dont il faudra tenir compte avant tout achat.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories