Logo CNSEE Business

Comprendre le plan d’épargne retraite pour les travailleurs indépendants

Pour toute personne exerçant une activité professionnelle, il est important de préparer sa retraite. Cela passe par la constitution d’une épargne en fonction des cotisations qu’elle a versées. Pour accompagner les travailleurs vers cet objectif, il existe des plans d’épargne. Les travailleurs indépendants ont désormais, eux aussi, un plan d’épargne qui leur permettra de s’assurer une retraite confortable.

Qu’est-ce que le Plan d’Épargne Retraite ?

Le Plan Épargne Retraite dit PER est un moyen d’épargne qui permet aux travailleurs de disposer d’un revenu au moment de leur retraite. Accessible en rente ou en capital, l’argent cotisé est versé à la retraite ou de manière anticipée. Avant toute démarche, il est recommandé de consulter ce comparatif pour trouver l’institution financière offrant les meilleurs avantages de PER. Précisons cependant qu’on retrouve principalement trois plans d’épargne retraite, à savoir :

  • Le PER individuel ;
  • Le PER d’entreprise collectif ;
  • Le PER d’entreprise obligatoire.

Quel PER correspond aux travailleurs indépendants ?

Les travailleurs indépendants qu’on appelle également Travailleurs Non-Salariés (TNS) ont aussi droit à un plan d’épargne retraite. Pour ce profil de bénéficiaires, le PER qui correspond le mieux est le PER individuel. Il répond mieux à leurs besoins en plus de leur garantir une retraite stable avec une épargne conséquente. Il faut dire que ce type de plan d’épargne vient remplacer le contrat Madelin et PERP.

Quels sont les avantages du PER pour TNS ?

Souscrire à un Plan Épargne Retraite individuel en tant que travailleur indépendant présente des avantages non négligeables. En voici quelques-uns :

  • Déductions des cotisations sanitaires ;
  • Déductions fiscales revues à la baisse ;
  • Versements libres et volontaires ;
  • Un bon moyen de préparer sa retraite indépendante ;
  • Un plafond épargne plus haut et davantage bénéfique ;
  • La possibilité de retirer son épargne sous forme de rente, de capital ou sous forme de mélange des deux options ;
  • L’accès à son épargne de manière anticipée sous certaines conditions ;
  • La possibilité d’utiliser son épargne constituée pour assurer un projet immobilier ;
  • Une protection financière en cas d’imprévus entrainant une cessation d’activité et une perte de revenus (liquidation judiciaire, accident…).

Quels sont les avantages du PER pour TNS ?

Y a-t-il un plafond financier pour le PER individuel ?

Non, il n’y a pas de montant maximum de cotisation à verser. Le souscripteur est libre d’effectuer les versements en fonction de ses possibilités. La cotisation peut se faire de manière mensuelle, trimestrielle, annuelle ou même ponctuelle.

Par contre, la déduction fiscale est soumise à une certaine limite. En effet, un taux maximum de 10% à 15% peut être prélevé des bénéfices imposables du travailleur non salarié. La déduction se fait donc en fonction de la déclaration des revenus.

Comment choisir l’organisme idéal pour son PER individuel ?

Pour le freelance comme pour le chef d’entreprise, choisir judicieusement l’organisme pour souscrire à son PER individuel est important. La souscription peut se faire auprès de différentes structures et notamment auprès d’une entreprise d’assurance, d’une institution financière ou auprès d’une mutuelle.

Avant de faire son choix, certains critères doivent être pris en compte. Le souscripteur doit par exemple tenir compte des différents frais requis, qu’il s’agisse des frais de gestion ou encore des frais d’adhésion. Il faut aussi vérifier le choix de supports selon qu’il s’agit des Unités de compte ou des fonds euro. Le mode de gestion est de même un point important dont il faut tenir compte. Il peut être libre ou en mode pilotage.

Il faut enfin évaluer le niveau de risque en fonction de votre profil et de vos besoins. Cependant, le meilleur moyen de trouver la meilleure offre sur le marché est d’avoir recours à un comparateur en ligne.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories