Logo CNSEE Business

Placement pour votre trésorerie d’entreprise : l’affaire à ne pas manquer ?

Les taux d’intérêt des placements pour trésorerie d’entreprise sont en hausse après des années de taux bas ou négatifs. Grâce à eux, les excédents de trésorerie deviennent un levier de croissance. Plutôt que de laisser vos fonds dormir sur des comptes à faible rendement, investir dans ces placements vous offre de meilleures opportunités.

Placement pour votre trésorerie d’entreprise : qu’avez-vous à gagner ?

Placement pour votre trésorerie d’entreprise : qu’avez-vous à gagner ?

Sur un compte courant, les taux d’intérêt sont souvent minimes (0 à 1 %). Avec les placements pour trésorerie d’entreprise, vous pouvez atteindre les 5 %. Mais ce n’est pas tout. Ces placements permettent également :

  • d’optimiser sa fiscalitéavec certains types de placement ;
  • de diversifier les actifs de l’entreprise ;
  • de constituer une épargne de précaution pour les imprévus ;
  • de financer sa croissanceavec les rendements générés.

En bonus, un placement pour votre trésorerie d’entreprise peut augmenter votre attractivité aux yeux de potentiels investisseurs. En effet, cela constitue une source de revenus et donc gage de sécurité supplémentaire.

Quel type de placement choisir pour sa trésorerie d’entreprise ?

Quel type de placement choisir pour sa trésorerie d’entreprise ?

Les placements pour trésorerie d’entreprise sont subdivisés en deux groupes : placements à court terme et placements à moyen ou long terme. Les premiers sont souvent privilégiés parce qu’ils permettent :

  • d’accéder aux fonds plus rapidement ;
  • de garder la souplesse de gestion de la trésorerie ;
  • de réduire le risque lié aux fluctuations du marché ;
  • de réduire le risque lié à la variation des taux d’intérêt.

En ce qui concerne ce dernier avantage, les placements à court terme peuvent être réinvestis plus rapidement en fonction des tendances du marché, ce qui n’est pas le cas des placements à moyen ou long terme. Voici donc les placements à court terme les plus courants.

Le Livret Pro

Très populaire auprès des TPE et PME, le livret pro vous permet d’effectuer des retraits à tout moment sans pénalités. Aussi, le capital placé est garanti. En d’autres termes, vous êtes sûr de récupérer votre mise de départ en plus des intérêts.

Les comptes à terme

Les comptes à terme sont recommandés seulement si vous êtes apte à immobiliser vos fonds sur une période déterminée : de quelques mois à plusieurs années. En contrepartie de cette immobilisation, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe, généralement plus élevé que celui du Livret Pro.

Au cas où vous souhaitez récupérer votre argent avant l’échéance, vous risquez des pénalités. Assurez-vous donc d’avoir une bonne visibilité sur vos besoins de trésorerie à moyen et long terme avant de choisir ce placement.

Les Organismes de Placement Collectif (OPC)

Les Organismes de Placement Collectif (OPC)

Les Organismes de Placement Collectif (OPC) s’adressent principalement aux entreprises souhaitant diversifier leurs investissements et obtenir des rendements plus importants.

Le principe des OPC est le suivant : plusieurs investisseurs dont des entreprises mettent en commun leurs capitaux. Ces fonds sont ensuite investis sur différents marchés financiers (actions, obligations, immobilier, etc.) par un gestionnaire professionnel. Vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qui sélectionne les meilleurs investissements en fonction de vos objectifs et de votre profil de risque.

Toutefois, les OPC ne sont pas sans risques. La performance de votre placement dépendra de l’évolution des marchés financiers qui peuvent fluctuer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories