Logo CNSEE Business

Comment se rémunère une agence événementielle ?

Une agence événementielle est une entreprise spécialisée dans la conception, l’organisation et la gestion d’événements pour le compte de ses clients. Une fois ses services proposés, se pose naturellement la question de la rémunération. Quelles sont les différentes formes de rémunération possibles ? Et sur quels critères cette rémunération est-elle établie ?

Quelles sont les missions d’une agence évènementielle ?

Une agence événementielle possède plusieurs cordes à son arc. Elle intervient essentiellement dans l’organisation d’évènements professionnels, mais aussi pour les particuliers. Parmi les agences reconnues dans ce domaine, Vogue Agence se distingue par sa spécialisation dans le tourisme d’affaires et la gestion d’événements d’entreprise, tant en France qu’à l’étranger. Elle prend en charge la personnalisation de votre célébration tout en vous offrant des conseils avisés pour assurer un déroulement sans accroc. Forte de plus de 15 ans d’expérience, son expertise est une véritable garantie de succès pour vos événements.

Il est à noter par ailleurs qu’une agence événementielle peut aussi se charger de :

  • Mettre en place une stratégie de communication 360° pour toucher une plus grande audience par rapport à l’évènement.
  • Contacter les différents partenaires, prestataires et fournisseurs pour la réussite de l’évènement.
  • Organiser un évènement (séminaire, conférence, réunion d’entreprise, anniversaire, mariage, baptême…) dans les moindres détails, depuis la conception jusqu’au suivi post-évènement.
  • Établir un plan détaillé du déroulement d’un évènement, définir des objectifs et prévoir un budget.

Comment se passe la rémunération d’une agence événementielle ?

En fonction des prestations et des exigences de l’évènement, une agence peut présenter un devis et donc taxer ses services. Il existe généralement deux modes de rémunération.

Une facturation sur les honoraires

La méthode la plus répandue pour rémunérer une agence est la facturation sur les honoraires ou sur la base du taux horaire. L’agence se charge de fixer un tarif par heure avec, dans la plupart des cas, un prix de journée. Ce dernier comprend les coûts de structures fixes, ceux liés aux collaborateurs et aux experts intervenants dans la planification de l’évènement ainsi que le TVM des journées (Taux de Vente Moyen). À cela peuvent s’ajouter les frais liés à l’utilisation d’outils de marketing spécifiques, essentiels pour assurer la visibilité et la promotion efficace de l’événement.

Une marge sur les prestations

Une marge sur les prestations

Une autre façon pour une agence d’événementiel de se faire payer est d’appliquer une marge sur les services de ses fournisseurs. L’agence s’occupe de négocier des tarifs avantageux avec les fournisseurs et prestataires. Cette négociation financière constitue un levier stratégique permettant à l’agence d’améliorer ses marges tout en assurant un service de qualité au client.

Ces tarifs préférentiels lui permettent d’engranger un bénéfice après la déduction des coûts pour la réalisation des travaux (location de la salle, gestion de la logistique, restauration, paiement des intervenants…). Il faut savoir que la marge brute peut monter jusqu’à 45 % du chiffre d’affaires, tandis que la marge nette peut couvrir les 20 %.

Comment présenter son devis en tant qu’agence événementielle ?

Pour être rémunérée en tant qu’entreprise d’événementiel, il convient de bien maîtriser les composantes de son devis. Cela se déroule en trois étapes.

L’étape de conception-création

L’étape de conception-création est la première phase de la réalisation d’un évènement. Elle concerne l’étape de la créativité. Elle rassemble la ligne éditoriale de l’évènement, la conception de l’identité visuelle, son déroulement et l’ensemble des stratégies qui permettront de marquer l’esprit des participants et des invités. Elle est le cœur de la mission.

Le temps-homme

La phase temps-homme concerne l’aspect logistique et technique des évènements organisés. C’est l’étape de la production et de création. Cela comprend aussi l’accompagnement post-évènement pour mesurer l’impact des stratégies mises en place.

Les honoraires de maitrise d’œuvre

Cette étape des honoraires comprend les différentes démarches dont se chargent les agences événementielles pour la réussite de l’évènement. Cela comprend la négociation des contrats, l’établissement du contact avec les partenaires et fournisseurs, le suivi des livraisons, le paiement des factures et la gestion de l’aspect juridique et de la sécurité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CNSEE Business

Articles récents

Catégories