La cryptosphère a connu ces dernières semaines maints bouleversements. Les actualités affectent, de près ou de loin, le cours des cryptomonnaies. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est important de rester informé des actualités relatives à l’univers crypto. Nous sommes en Mai 2023, voici quelques actualités que vous avez pu rater ces dernières semaines.
Sommaire
Actualités sur le cours des actifs cryptographiques : tendance baissière du Bitcoin et de la plupart des autres crypto monnaies
Le Bitcoin a, ces derniers jours, tenté plusieurs fois de briser des supports et de repartir à la hausse. La crypto peine en effet à passer le cap des 30 000 dollars et au vu des récentes analyses, le prochain support du BTC est celui de 24 500 dollars. Ce support avait déjà plusieurs fois arrêté la baisse du bitcoin ; il devrait donc cette fois encore servir de rebond.
Toutefois, d’après certains analystes, la chute du bitcoin, de l’ethereum et de nombreuses autres crypto-monnaies n’est pas encore terminée. Le cours et le prix du Bitcoin pourrait encore plonger pendant quelque temps avant de repartir à la hausse. Avec le BTC, beaucoup d’autres crypto-monnaies alternatives listées en bourse ont commencé une longue correction.
Suspension des retraits du jeton Ethereum pour les crypto monnaies en staking sur Coinbase
Le géant des crypto-monnaies Coinbase a annoncé, un peu plus tôt ce 16 mai 2023, qu’il suspendait les récompenses en Ethereum de staking. Le passif de Coinbase avec la SEC et les différends sur fond de qualification légale ont été mis en cause. Toutefois, le support de Coinbase a précisé que cette suspension était temporaire et n’était due qu’à un contretemps mineur. Le retrait des récompenses devrait donc reprendre bientôt.
Dernières actualités sur les différends entre la SEC et Coinbase en matière de régulation de cryptomonnaies : la requête de Coinbase déboutée
En 2022, plus précisément en juillet, la grande plateforme de crypto Coinbase avait demandé à la SEC de construire un cadre règlementaire précis autour des cryptomonnaies. Ainsi, cette semaine, par un document de 36 pages, la SEC a apporté sa réponse dont la dernière ligne est la suivante : « Que Coinbase souhaite que ses préférences politiques soient traitées immédiatement ne lui donne pas droit à une mesure extraordinaire ordonnant à la Commission d’agir sur une pétition d’élaboration de règles qui est en attente depuis moins d’un an. »
Litige entre la SEC et Ripple, l’entreprise de crypto
Par ailleurs, la SEC avait poursuivi en 2020 Ripple pour avoir utilisé des titres non enregistrés en vue de lever des fonds. En 2018, lors d’un discours, William Hinman, ancien directeur des finances de la SEC, avait annoncé que l’Ethereum n’était pas un titre financier. Face au risque de voir Ripple utiliser cet argument pour remporter le procès, la SEC avait déposé une motion pour sceller ses documents internes. Malheureusement, ou heureusement, l’argument de la SEC a été rejeté. Désormais considérés comme « documents judiciaires », ils pourront être utilisés pour influer la décision du tribunal en fonction de leur pertinence.
Interprétations erronées des modifications de la politique de confidentialité de Métamask
Ce 21 mai 2023, une information a semé la panique sur les réseaux sociaux. Elle relayait l’idée selon laquelle la compagnie Metamask se réservait le droit de prélever des taxes sur les wallets des utilisateurs. Le jour suivant, face à l’insurrection que cette information a suscitée, ConsenSys a rapidement corrigé le tir. D’après leurs dires, Metamask n’appliquerait la politique des taxes que sur les produits et divers plans payants de la plateforme de cryptomonnaie. Ils ont d’ailleurs posté sur Twitter : « MetaMask ne prélève pas de taxes sur les transactions cryptos. Nous n’avons apporté aucun changement à nos conditions pour le faire. »
Articles similaires
- Quelle est la meilleure plateforme de cryptomonnaie en France ?
- Actu crypto : suivez l’actualité des cryptomonnaies en direct
- Quelles sont les perspectives d’avenir du Bitcoin ?
- Où et comment acheter des cryptomonnaies ou monnaies virtuelles ?
- Quelles stratégies adopter pour investir intelligemment dans le Bitcoin ?