Bienvenue sur le Site du CNSEE

Commission Supérieure de la Statistique

Mise à jour le Vendredi, 23 Août 2013 12:21 Écrit par Administrator Vendredi, 23 Août 2013 12:02

Tenue à Brazzaville, le 20 août 2013, sous le haut patronage du Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie, des Finances, du Plan, du Portefeuille Public et de l'Intégration, Léon Raphaël MOKOKO, de la session inaugurale de la Commission Supérieure de la Statistique.

 

INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION DES MENAGES (IHPC, Mois de FĂ©vrier 2013)

Écrit par Administrateur Vendredi, 05 Juillet 2013 16:00

L’Institut National de la Statistique (INS) a le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). Cet instrument de suivi de l’évolution des prix a été mis en place dans la plupart des Etats membres de l’Observatoire Economique et Statistique d'Afrique Subsaharienne (AFRISTAT).(en PDF)

La population de référence de l’IHPC est l'ensemble des ménages des agglomérations de Brazzaville et de Pointe-Noire. Le panier de la ménagère comprend 321 variétés pour Brazzaville et 322 pour Pointe-Noire. Les points de vente échantillonnés sont de 255 pour Brazzaville et 198 pour Pointe-Noire. 2977 relevés des prix sont effectués à Brazzaville et 2635 à Pointe-Noire.(en PDF)

Mesures de la pauvreté au Congo utilisant la logique floue

Mise à jour le Samedi, 06 Juillet 2013 11:14 Écrit par Samuel AMBAPOUR & Rufin BIDOUNGA Jeudi, 27 Juin 2013 12:02

Résumé.

La pauvreté est un concept vague aux frontières mal définies. Et, déterminer un seuil de pauvreté pour répartir la population en deux classes, pauvre et non pauvre paraît abrupte. Pour surmonter cette difficulté, on peut recourir à la logique floue introduite par Zadeh puis développée par Dubois et Prade. Au cœur de cette logique, se trouve le pari de pouvoir généraliser la théorie des ensembles classiques, en admettant qu'il n'existe pas de critère précis pour distinguer quels éléments appartiennent ou non à un ensemble. Cette logique est utilisée ici pour mesurer la pauvreté au Congo selon une approche multidimensionnelle..(en PDF)

 

Survie des enfants et pauvreté au Congo : application d’un modèle de durée

Mise à jour le Samedi, 06 Juillet 2013 12:45 Écrit par Samuel AMBAPOUR & Stève MBOKO IBARA Mercredi, 26 Juin 2013 15:20

Résumé : Dans ce texte, on utilise un modèle de durée à risque proportionnel pour analyser les déterminants de la mortalité des enfants au Congo. Le modèle de Cox ainsi estimé montre que les facteurs socio-économiques ont un impact significatif sur la mortalité des enfants.(en pdf)

 

Lire la suite : Survie des enfants et pauvreté au Congo : application d’un modèle de durée

 

Page 2 sur 15

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent12345678910SuivantFin»

Qui est en ligne ?

Nous avons 247 invitĂ©s en ligne

Sondage

De manière générale, êtes-vous satisfait du site ?
 

Image

No images

Publicité

Featured Links:
Bannière
Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques (CNSEE)
Copyright © 2017 CNSEE - Centre Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques du CONGO. Tous droits rĂ©servĂ©s.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.