Avantages et limites du plan de sondage de l'Enquête Ivoirienne sur la Fécondité de 1981 - CRITIQUES DU PLAN DE SONDAGE UTILISE

Index de l'article
Avantages et limites du plan de sondage de l'Enquête Ivoirienne sur la Fécondité de 1981
INTRODUCTION
Bases de sondage utilisées
Stratification et sélection des unités
Secteur urbain (autres villes qu’Abidjan et Bouaké)
Secteur rural
CRITIQUES DU PLAN DE SONDAGE UTILISE
Limites
Toutes les pages

CRITIQUES DU PLAN DE SONDAGE UTILISE

I.      Avantages du plan de sondage utilisé

-       Le plan de sondage utilisé permet d’obtenir un échantillon auto pondéré. Cet échantillon a l’avantage d’être directement représentatif, de faciliter la tabulation et de se dépouiller comme un recensement. Ainsi, les résultats obtenus sur l’étude de l’échantillon peuvent être transposé automatiquement sur la population.

-       Globalement, le sondage à plusieurs degrés assure une concentration géographique des unités à observer, ce qui permet de réduire fortement les frais de déplacement ;

-       La méthode de stratification utilisée, suivie d’un tirage à deux degré pour Abidjan et Bouaké, d’un tirage à trois degrés pour les secteurs urbain et rural, force d’avantage le hasard, assure une meilleure représentativité et conduit à une meilleure précision qu’un sondage aléatoire simple ou un sondage à plusieurs degrés mais non stratifié.

-       Le nombre d’unités primaires tirés (îlots) a Abidjan et Bouaké est relativement élevé par rapport aux unités secondaires sélectionnées dans chaque îlot. Cela favorise une meilleure précision des résultats.

-       L’utilisation de trois bases de sondage était due à un souci d’avoir à chaque fois la base de sondage la plus récente possible. Ce qui est une qualité très importante pour une base de sondage.

-       Le fait d’avoir effectué d’abord des regroupements des petits îlots/villages ou petites villes réduit la variabilité de la taille des unités primaires, et partant, augmente la précision des estimations.

-       L’utilisation du sondage par grappes au niveau des ménages en milieu urbain et en milieu rural diminue les coûts de réalisation de l’enquête sur terrain à cause de la réduction des frais de déplacements.



Sondage

Comment appreciez-vous le site de l'INS?
 

Image

REPUBLIQUE DU CONGO
Bannière
COPYRIGHT@INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE(INS)