Avantages et limites du plan de sondage de l'Enquête Ivoirienne sur la Fécondité de 1981 - Secteur rural

Index de l'article
Avantages et limites du plan de sondage de l'Enquête Ivoirienne sur la Fécondité de 1981
INTRODUCTION
Bases de sondage utilisées
Stratification et sélection des unités
Secteur urbain (autres villes qu’Abidjan et Bouaké)
Secteur rural
CRITIQUES DU PLAN DE SONDAGE UTILISE
Limites
Toutes les pages

Secteur rural

Le secteur rural qui était, selon le découpage de l’EPR, constitué de deux strates (Forêt rurale et Savane rurale) a été redécoupé en 15 strates dont 8 en forêts et 7 en savanes.

La méthode de sondage utilisée est aussi un sondage à plusieurs degrés :

-       Au premier degré, les villages (unités primaires) ont été tirés dans chaque strate avec une probabilité proportionnelle à leur taille, par tirage systématique, et en utilisant comme mesure de taille la population recensée en 1975 ;

-       Au second degré, un découpage puis un regroupement ont été effectués en vue d’uniformiser la taille des zones de dénombrement. Ainsi, certains villages de petites tailles ont été regroupés alors que d’autres de grandes tailles ont été découpés pour constituer des segments de taille variant entre 300 et 599 habitants. Dans chaque village échantillon, un de ses segments a été tiré à probabilité égale constituant ainsi une unité secondaire.

-       Au troisième degré, on devrait enquêter une unité sur deux (ménages) trouvées dans le segment tiré. Compte tenu du fait que dans le secteur rural on pouvait avoir des ménages ou concession de très grande taille, il a été décidé de donner deux fois plus de chances aux concessions ou ménages de plus de 60 habitants ;

-       Enfin au quatrième et dernier degré, était enquêté toute femme éligible dans les ménages sélectionnés de moins de 60 habitants et une femme sur deux (1/2) dans ceux ayant plus de 60 habitants.



Sondage

De manière générale, êtes-vous satisfait du site ?
 

Image

No images
Bannière
Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques (CNSEE)
Copyright © 2018 CNSEE - Centre Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques du CONGO. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.