INDICE HARMONISÉ DES PRIX À LA CONSOMMATION DES MÉNAGES Septembre 2010

Index de l'article
INDICE HARMONISÉ DES PRIX À LA CONSOMMATION DES MÉNAGES Septembre 2010
1. INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION DE BRAZZAVILLE
Variation de l’indice harmonisé des prix à la consommation de Brazzaville
1.3. Les prix moyens à Brazzaville
2. INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION DE POINTE-NOIRE
2. INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION DE POINTE-NOIRE
2.3. Prix moyens à Pointe-Noire
Toutes les pages

NOTE METHODOLOGIQUE

Le Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques (CNSEE) a le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). Cet indice est harmonisé car le même instrument de suivi de l’évolution des prix a été mis en place dans la plupart des Etats membres d'AFRISTAT (Observatoire Economique et Statistique d'Afrique Subsaharienne) (en pdf)

L'IHPC a pour population de référence l'ensemble des ménages de l'agglomération de Brazzaville et de Pointe-Noire. Le panier de la ménagère comprend 321 variétés suivies dans 255 points d'observation pour Brazzaville et 322 variétés à Pointe-Noire, suivies dans 198 points de vente. 2977 relevés de prix sont effectués chaque mois par les enquêteurs de la Direction Départementale de la Statistique et des Etudes Economiques de Brazzaville. A la Direction Départementale de la Statistique et des Etudes Economiques de Pointe-Noire, les enquêteurs réalisent chaque mois 2635 relevés des prix.

La période de base des prix, de l'indice et des pondérations, est l'année 2005. L'indice est diffusé avec la nomenclature internationale de consommation (COICOP) à 12 fonctions et il est publié au plus tard le 10 de chaque mois.

Depuis avril 2007, la nomenclature COICOP (Classification of Individual Consumption by Purpose ; SCN révision IV 1993) à 12 fonctions et des nomenclatures secondaires ont été introduites permettant une plus grande comparabilité internationale et une analyse plus approfondie de l'indice.

L’année 2005 étant choisie comme période de base, le raccordement se fait avec la moyenne des indices actuels pour 2005. Ces coefficients sont de 456,7 et 145,1 respectivement pour Brazzaville et Pointe-Noire. Ainsi, la valeur de l’indice actuel dans la nouvelle base est obtenue en divisant la valeur dans l’ancienne base par 456,7 à Brazzaville et par 145,1 à Pointe-Noire

 



Image

REPUBLIQUE DU CONGO
Bannière
COPYRIGHT@INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE(INS)