Organisation

La République du Congo est un État souverain, indépendant depuis le 15 Août 1960. Sa capitale politique est Brazzaville et Pointe-Noire, la capitale économique.

La République du Congo est constituée de douze départements. 

Actuellement, le Congo compte : 

·        six (6) communes : Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Mossendjo, Nkayi et Ouesso. 

·     douze départements : Brazzaville, Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Lékoumou, Bouenza, Pool, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala. 

Hormis les départements autonomes de Brazzaville et Pointe noire, tous les autres sont subdivisés en districts. 

Conformément à l’Acte Fondamental, le pouvoir exécutif est entre les  mains du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. 

Le pouvoir législatif est incarné par une chambre : Le Conseil National de Transition (CNT). 

Le pouvoir judiciaire est exercé par la Cour suprême et les autres juridictions nationales. 

Depuis le 14 août 2002, la nouvelle constitution a été promulguée, le pouvoir exécutif est entre les mains du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Le pouvoir législatif est composé de deux chambres : l’assemblée nationale et le sénat. 

Le pouvoir judiciaire est exercé par la cour suprême, la cour des comptes et de discipline budgétaire, les cours d’appel et les autres juridictions nationales. 

La Haute cour de justice est présidée par le premier Président de la cour suprême. 

Le conseil économique et social est, auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative. 

Le conseil supérieur de la liberté de communication veille au bon exercice de la liberté de l’information et de la communication. 

Le Congo est membre des institutions sous-régionales, régionales et internationales suivantes : Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Union Africaine (UA), Organisation des Nations Unies (ONU), Observatoire Économique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT), Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). 

La République du Congo appartient à la zone Franc et est membre de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Fonds Monétaire International (FMI), et de la Banque Mondiale.

retour Haut.gif (846 octets)